Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, TikTok… Les réseaux sociaux constituent actuellement un incontournable de toute stratégie digitale. Ils promettent un véritable boost de visibilité à toutes les marques qui savent en tirer le meilleur parti. Cependant, percer sur ces plateformes peut s’avérer difficile puisque la concurrence y est féroce et les utilisateurs plus exigeants que jamais. Les entreprises qui souhaitent améliorer efficacement leurs réseaux sociaux devront alors redoubler d’ingéniosité pour y parvenir. Si vous en faites partie, les points clés qui suivent peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif sans le moindre faux pas.
Mettez sur pied une stratégie SMM performante et efficiente
Comme l’expliquent certains webmarketeurs, il est difficile, voire impossible, de réussir sur les réseaux sociaux sans stratégie SMM (Social Media Marketing). Si vous n’en possédez pas encore, alors vous pouvez en créer une en vous basant sur le modèle TOMSTER (Target, Objectives, Message, Strategy, Technologies, Evaluate & Ressources).
La première étape consiste ainsi en la définition de votre cible, ou plus précisément de vos personas. Il s’agit ensuite de clarifier vos objectifs stratégiques pour chaque réseau social et de les traduire en indicateurs clés de performance (KPI). Faites en sorte qu’ils soient SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
Lors de la prochaine étape, vous devez définir votre positionnement ainsi qu’une stratégie éditoriale efficace :
- thématiques à traiter,
- ton marketing à employer,
- formats des contenus à publier,
- planning de publication.
Comme vous le verrez sur le site driftdigital.fr, il convient par la suite de déterminer les outils que vous devez utiliser dans le cadre du déploiement de votre stratégie SMM. Une fois cette dernière lancée, il faut suivre en temps réel son efficacité par le biais des KPI préalablement définis.
À savoir que si vous avez déjà mis sur un pied une stratégie social media et que celle-ci n’a porté aucun fruit, vous pouvez l’optimiser en suivant les étapes citées précédemment. En cas de soucis, n’hésitez pas à faire appel à une agence de marketing digital.
Améliorez la gestion de vos réseaux sociaux grâce au community management
Le community management se rapporte à un ensemble de tactiques permettant à une marque d’animer comme il se doit l’ensemble de ses médias sociaux. Il se révèle aussi chronophage que rébarbatif certes, mais peut en revanche se dérouler efficacement et sûrement grâce à la stratégie SMM que vous avez mise en place en amont.
Pour réussir votre community management, vous ne devez proposer à vos communautés que des contenus pertinents, authentiques et à forte valeur ajoutée. Veuillez jouer la carte de la transparence pour que vos abonnés vous considèrent comme réel, crédible et authentique. Vos publications doivent se faire à une cadence régulière, puisque c’est ce qui vous permettra de faire vivre vos comptes et de susciter en permanence l’intérêt de vos communautés.
Ainsi, n’hésitez surtout pas à :
- varier les formats,
- favoriser les interactions,
- offrir de la valeur à vos communautés,
- vous montrer reconnaissant envers eux,
- mettre en place un déclencheur émotionnel qui vous permettra de vous connecter à eux, etc.
Si vous voulez que vos communautés se sentent privilégiées, vous pouvez publier des contenus exclusifs sur chacun de vos réseaux sociaux. Par ailleurs, n’oubliez pas d’organiser des événements digitaux (tels que les jeux-concours, les lives…) et d’analyser les retombées de chaque action effectuée.
D’autres pistes à suivre pour améliorer vos réseaux sociaux
Il est dans votre intérêt d’évaluer en temps réel votre e-réputation sur les réseaux sociaux, puis de l’entretenir et de la pérenniser. Vous devez en parallèle mener régulièrement une écoute sociale (social listening). Celle-ci vous permet d’observer les commentaires et mentions à propos de vous sur les médias sociaux. Elle vous offre en plus la possibilité d’évaluer vos concurrents, d’appréhender l’évolution des exigences de vos abonnés et de rester au fait des nouvelles tendances.
Si nécessaire, vous pouvez mener des campagnes SMA (Social Media Advertising) ou de publicités sociales pour booster davantage vos différents réseaux sociaux. C’est une option payante, mais force est d’admettre que ces campagnes vous apporteront un sérieux coup de pouce. Dans le cas où vous désirez accélérer davantage votre croissance, le growth hacking vous permet d’atteindre cet objectif. Il s’agit d’adopter un maximum de moyens pour améliorer significativement vos réseaux sociaux sur du court terme, et ce, avec des coûts relativement faibles. Pour y parvenir, il est conseillé de se faire accompagner par une agence d’e-marketing.