Lorsque l’on évolue dans le monde de l’influence, la gestion des fans est l’une des étapes les plus cruciales dans sa stratégie. Fruit d’un effort de longue haleine ainsi que d’un travail sans relâche, les fans sont des précieux actifs qui s’entretiennent. Pour y parvenir, un influenceur doit attacher un soin tout particulier à sa relation avec eux afin de les fidéliser, mais aussi de les engager davantage. Cet article passe en revue ce qu’il faut absolument entreprendre pour entretenir la relation avec ses fans en tant qu’influenceur.
Influenceurs : devenez créateur de contenus sur une plateforme de fans
En devenant créateur de contenus dans un tel réseau social, on peut multiplier ses chances d’entretenir efficacement sa relation avec sa communauté de fans. On peut même se donner les moyens de l’élargir davantage. C’est pour un influenceur l’occasion d’interagir directement avec ses abonnés et de leur offrir la possibilité d’accéder à des contenus exclusifs et personnalisés, qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Par la même occasion, il peut se constituer des revenus grâce à ces contenus. Si vous êtes influenceur, cliquez ici pour découvrir une plateforme de fans idéale pour entretenir une relation avec ces derniers.
Un réseau social de fans rassemble deux catégories de profils. La première répertorie les influenceurs en tout genre et les célébrités. La seconde est quant à elle celle des fans qui souhaitent s’immiscer dans le quotidien de leurs personnalités favorites et faire partie de leur cercle restreint. Pour y devenir un créateur, un influenceur doit en tout premier s’inscrire. Cela se fait gratuitement et en seulement quelques clics. Il convient ensuite de remplir un certain nombre de conditions avant de se voir attribuer un badge de certification :
- avoir un minimum d’abonnés à son actif,
- avoir au moins 5 posts sur son feed,
- avoir un compte bancaire,
- avoir transmis à la plateforme des coordonnées officielles qui sont à jour, son numéro de téléphone, sa pièce d’identité officielle en cours de validité et un selfie de sécurité.
Si l’influenceur est parvenu à se créer une fanbase engagée dans d’autres réseaux sociaux, il ne doit pas hésiter à inviter tous ses abonnés à le suivre dans son réseau social exclusif. Cela peut effectivement se faire en toute simplicité puisque les fans raffolent des contenus exclusifs et personnalisés. Sur la plateforme de fans, un influenceur peut créer différents types de contenus, allant des médias push aux médias privés, en passant par les médias sur les feeds.
Instaurez une relation plus authentique avec vos fans
Que l’on soit nano-influenceur, micro-influenceur, macro-influenceur ou célébrité, cette étape revêt une importance capitale si l’on veut être le plus proche possible de sa fanbase. Tout d’abord, il faut prendre le temps de connaître suffisamment ses fans afin de mieux comprendre leurs attentes, leurs envies, leurs problématiques et leurs exigences, même les plus spécifiques. Il sera ensuite plus facile de déterminer les bons contenus, les façons dont on doit les publier, le ton à adopter et la cadence de publication.
Vous devez toujours jouer la carte de la transparence afin d’être considéré par votre fanbase comme étant plus authentique et plus réel. Il apparaît également plus opportun de communiquer avec ses fans le plus régulièrement possible afin de susciter en permanence leur intérêt et de leur montrer que l’on pense à eux à chaque instant. On ne doit surtout pas s’interdire d’encourager les interactions, de réagir aux posts de ses abonnés, de les commenter ou encore de les partager si cela est nécessaire, etc. Il est en outre conseillé de remercier de temps en temps votre fanbase pour sa fidélité ainsi que son engagement. Les fans aiment bien les influenceurs qui savent se montrer reconnaissants.
Pour entretenir votre relation avec vos fans, vous pouvez également faire le choix d’organiser un meet-up. En tant qu’influenceur, vous pouvez en profiter pour passer un bon moment avec votre fanbase dans une ambiance aussi conviviale que décontractée. Il est possible d’aller encore plus loin en lançant régulièrement des jeux concours.