L’obtention d’un baccalauréat en communication ou en marketing est une première étape judicieuse pour devenir un gestionnaire de communauté. Les étudiants qui espèrent devenir community manager devront trouver des stages dans les médias sociaux, se tenir au courant des tendances actuelles et suivre les meilleures pratiques lors de la communication avec les clients.
Ceux qui deviennent community managers peuvent alors espérer devenir des senior managers des réseaux sociaux, des community managers seniors ou des directeurs des opérations des réseaux sociaux.
Tendances des postes
L’avenir des community managers est prometteur. Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs de médias sociaux, en particulier sur les nouvelles plateformes comme TikTok, les gestionnaires de communauté sont plus que jamais nécessaires. Ces personnes seront chargées de communiquer avec les clients de manière unique, contrairement aux équipes de service client.
Voici une vidéo qui explique le métier de community manager :
Cette position continuera de croître à un rythme exponentiel alors que les marques réalisent l’importance d’être présentes sur les réseaux sociaux. Les entreprises peuvent finir par embaucher plus d’une personne pour le poste, où chaque gestionnaire de communauté sera dédié à une plate-forme, comme uniquement TikTok ou uniquement Instagram, car chaque plate-forme nécessite des voix de marque différentes. Cela seul augmentera le besoin de gestionnaires de communauté.
Éducation et expérience à avoir pour devenir community manager
Les diplômes du baccalauréat en marketing, communications, compétences ou domaine pertinent sont requis pour tenir le poste de community manager. Vous aurez aussi besoin d’une expérience dans le marketing, les ventes ou les médias sociaux, mais aussi vous familiariser avec les stratégies de marketing, les techniques de vente et la gestion des médias sociaux.
Pour que vous puissiez vous acquitter comme il se doit de vos tâches en tant que tel, de la connaissance dans la production médiatique et de la communication sont nécessaires, des compétences et qualifications requises, une capacité à engager les consommateurs, de solides compétences en communication, être drôle, plein d’esprit et pertinent dans les commentaires sur les réseaux sociaux.