L’environnement de travail typique d’un gestionnaire de communauté est un bureau. Ils passent beaucoup de temps dans leurs propres bureaux, mais ils passent également beaucoup de temps à planifier des campagnes sur les réseaux sociaux avec d’autres. Les gestionnaires de communauté peuvent également s’attendre à passer du temps à voyager pour des événements d’entreprise, des événements de relations publiques et des conférences.
Horaires types de travail d’un « comunity manager »
Les gestionnaires de communauté travaillent la semaine de travail typique de 9 h 00 à 17 h 00, soit 40 heures par semaine. S’ils sont responsables des commentaires et des messages sur les plateformes de médias sociaux, ils peuvent travailler plus longtemps ou se connecter aux comptes lorsque les consommateurs sont les plus actifs.
Les comunity managers ont le choix entre plusieurs certifications. Voici quelques options parmi lesquelles un gestionnaire de communauté peut choisir pour accroître ses connaissances et ses compétences dans son domaine :
Voici une vidéo expliquant l’environnement de travail d’un comunity manager :
Gestionnaire de communauté certifié
Connaître vos plateformes de médias sociaux est extrêmement important. Vous devez avoir de l’expérience avec Facebook et savoir comment créer des communautés, prendre des décisions stratégiques en matière de contenu, engager et modérer la communauté, et mesurer et analyser le succès de la communauté. Vous pouvez passer un examen pratique de 30 minutes, mais le véritable examen dure 105 minutes. Vous n’aurez pas besoin de renouveler cette certification.
Spécialiste en gestion de communauté. Cette certification est tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser le comunity management. Avec sept modules distincts et six heures, vous deviendrez un maître en gestion de communauté. Les modules couvrent tout, de la segmentation des communautés sur les plateformes de médias sociaux à la croissance de votre communauté, à la création d’un meilleur contenu, au suivi à l’aide des métriques de gestion de communauté et à la modération avec les clients. Vous devrez vous inscrire au cours et payer 495 €, répondre à sept quiz et un examen final.