Ce n’est un secret pour personne que le marketing d’influence est plus efficace que le marketing traditionnel. Par exemple, 78 %des nouvelles affaires dans le secteur de l’hôtellerie reposent sur les médias sociaux. En perturbant le secteur de la publicité traditionnel, poste après-vente à la fois, le marketing d’influence a gagné en notoriété ces derniers temps, devenant un incontournable pour les marques lorsqu’il s’agit d’engager de nouveaux consommateurs potentiels.
Une étude a révélé que 60,5 % des gens ont déclaré que les médias sociaux constituaient leur principale source d’informations avant l’achat d’un produit. En outre, 79 % des personnes interrogées ont indiqué faire confiance aux recommandations de produits de personnes qu’elles suivent sur les réseaux sociaux.
Les réactions génèrent des ventes ?
Après tout, des milliers de « j’aime » sur une photo ne se traduisent pas forcément en milliers d’euros de ventes, ce qui incite certains spécialistes du marketing à considérer les campagnes d’influence comme une simple tactique de sensibilisation. Mais les annonces imprimées sur papier sont en réalité plus difficiles à suivre.
Voici pourquoi cette technique est importante :
La raison pour laquelle les budgets de marketing des influenceurs sont en hausse est que le marketing entre pairs est plus crédible et traçable que, disons, une annonce dans un magazine ou un panneau d’affichage.
Une forte adaptation
L’industrie s’est adaptée avec le temps. Néanmoins, les marques ont tendance à quantifier les campagnes d’influence sur les engagements, la portée et les impressions plutôt que sur les ventes réelles. Mais, si vous considérez le rôle des influenceurs dans l’entonnoir des ventes, la phase d’engagement est celle où la notoriété de la marque peut se transformer en action.
Des éléments tels que les codes promotionnels et les nouvelles fonctionnalités de vente directe sur les réseaux sociaux, comme l’adjonction « glisser-déposer » dans les récits Instgram, permettent désormais de suivre plus facilement le succès des campagnes d’influence dans les ventes.