La technologie est au cœur de notre société toujours active. Nous interagissons avec des appareils et en dépendons pour simplifier un peu nos vies de plus en plus compliquées. Des appareils qui offrent aux spécialistes du marketing un canal en temps réel direct et constant pour se connecter avec leurs audiences.
Le paysage du marketing et des communications évolue de manière assez dramatique. Comme dans de nombreux autres secteurs, le domaine passe de l’adoption numérique à la maturité. Il ne fait aucun doute que l’intégration numérique plus poussée dans la stratégie de communication est essentielle au succès de l’entreprise.
Voici une vidéo montrant l’importance des données :
La segmentation post-démographique
Le profilage aide les marques à comprendre leurs consommateurs et la meilleure façon de communiquer avec eux. Auparavant, la segmentation démographique était le moyen utilisé par les professionnels du marketing pour identifier les marchés cibles. Mais aujourd’hui, les goûts et les comportements individuels ne sont plus faciles à classer avec des critères tels que la géographie, la race ou l’âge.
Il suffit de penser que sur Facebook, par exemple, les utilisateurs peuvent s’assigner l’une des 58 options de genre pour leurs profils. La question de l’identité personnelle est un voyage individuel. Les gens sont de plus en plus à l’aise pour explorer leur caractère unique.
La place des réseaux sociaux
Les médias sociaux sont l’un des principaux points de contact des entreprises pour communiquer avec leurs clients tout au long de leur parcours. Les consommateurs y voient un moyen de communiquer avec les marques et inversement. Les entreprises utilisent principalement cette plateforme pour proposer un produit ou un service au plus grand nombre.
Les canaux sociaux réalisent le potentiel de monétiser la portée et l’engagement au-delà des publicités et de la promotion. Un média shoppable signifie un chemin plus court de l’engagement à la conversion sans jamais avoir à quitter la plateforme. Prendre un produit étiqueté d’une publication Instagram directement dans le panier.