La réputation est l’image que pense un grand public d’une personne physique ou d’une personne morale. L’eréputation, connue aussi sous le nom de web-réputation, de cyber réputation ou de la réputation numérique est la réputation sur internet ou aussi sur d’autres réseaux numériques.
Se faire connaitre sur internet
L’évolution de l’internet implique beaucoup de choses dans notre vie quotidienne. Avec lui, les informations, les avis, les commentaires, mais aussi les rumeurs sont libres de circuler. Mais particulièrement, ce sont les entreprises et les célébrités qui sont les plus touchés. Pour cette ample raison, ils donnent tout leur possible pour être connus en bien et pour attirer l’attention d’un maximum de monde. De plus, tandis que les matraquages à la télévision ou à la radio, … sont exorbitants ; sur internet, ils sont souvent gratuits ou moins couteux. C’est pour cela qu’il est devenu un moyen très pratique et très fiable pour gagner de la notoriété. Des moyens pour optimiser cette notoriété, il en existe beaucoup, mais chacun a sa propre stratégie et sa préférence.
Opinion des internautes
Autrement dit, la réputation est l’opinion publique envers une personne, une marque, une entreprise ou une entité. Dans une société, l’image compte plus que tout, que ce soit pour une raison professionnelle que personnelle. Parmi toutes les différentes formes de canaux d’informations, seul l’internet est universel. Le nombre de personnes touché est encore plus vaste et les partages sont souvent instantanés. Les internautes expriment ce qu’ils pensent sur des plateformes, des forums, des réseaux sociaux, des blogs, des sites, … D’un côté, chaque personne morale ou physique a sa propre identité numérique. La base de l’eréputation est de conserver une bonne image de cette identité. Le secret est surtout de conquérir le cœur des internautes, ce sont eux qui sont les acteurs principaux.