L’internet, tout comme les médias, est un moyen très pratique pour partager des informations. Mais avec lui, les interlocuteurs, de leur côté, pourront partager leurs avis. De même que les personnes concernées peuvent savoir concrètement ce que les gens pensent d’elles.
La diffusion des informations
Comme l’audiovisuel, la presse, et la bouche à oreilles ; l’internet est un canal d’informations qui met en cause la réputation. Les informations partagées sur internet circulent très vite, surtout celles qui sont dramatiques. Il suffit d’être atypique pour être connu à travers le monde, via internet. Tout le monde peut partager ce qu’il veut et peut s’exprimer, que ce soit pour se faire connaitre ou pour parler des autres. Beaucoup de personnes sont devenues célèbres en partageant des vidéos, des images sur des réseaux sociaux, ou en créant un blog, … Mais beaucoup aussi ont déjà été victimes de l’eréputation négative. Celles qui sont devenues célèbres en mal. Personne n’est jamais à l’abri. Mais aussi, on peut accomplir des miracles grâce à une eréputation positive
L’éréputation des célébrités
Avant toute chose, l’internet est pour les célébrités un moyen de découvrir leur véritable réputation. La plupart d’eux utilise même des outils d’analyse pour pouvoir faire un audit. Les chanteurs, les acteurs, les politiciens, les blogueurs … tiennent tous à conserver une bonne image d’eux. Ils profitent de l’internet pour s’approcher du grand public et pour pouvoir améliorer leur popularité. Par contre, tout comme une bonne action pourra leur faire avancer, une simple erreur commise pourra aussi détruire leur image. Les rumeurs sont aussi très fréquentes. D’un côté, par rapport, aux produits ou aux services, les personnes physiques sont plus protégées par la loi, des diffamations ou des injures. Mais dans tous les cas, les avis négatifs justifiés ne sont pas sanctionnés.