L’internet est le seul canal d’information où il y a le plus de liberté d’expression. Le grand public s’échange les idées, parle de ses expériences et circule des informations. Derrière ces partages, des réputations sont mises en cause. Le pouvoir d’influence entre les internautes est invincible.
L’importance des avis des internautes
Le fait d’avoir la possibilité de donner leurs opinions ou de faire des témoignages permet aux internautes de révéler une réalité ou de lancer un débat ; et la confiance entre eux est forte. Pour acheter un produit ou un service, certains ne se fient plus aux publicités dans les médias ou dans d’autres canaux d’informations. Ils ont tendance à voir les commentaires en ligne pour être plus rassurés, les choix finaux en dépendent. En conséquent, les avis négatifs peuvent s’avérer néfastes pour une marque. Pour une personne physique, cela dépend de son intérêt. Mais d’une manière ou d’une autre, le web marketing apporte toujours un effet sur sa vie quotidienne. L’enjeu est de taille, mais le minimum à faire c’est d’éviter à tout prix les mécontentements pour optimiser les avis positifs.
Les différents types de commentaires ou de partages
En ligne, il existe les influenceurs VIP ; autrement dit, des idoles de l’influence. Ils peuvent être des stars du cinéma, de la téléréalité, de la musique ; ou bien des blogueurs ou des youtubeurs célèbres, … Les internautes ont une confiance aveugle en eux. Et d’un côté, il existe aussi les plateformes où chacun est libre de s’exprimer. Là où il y aura des opinions positives, des opinions négatives, des témoignages, des rumeurs et des faux commentaires. En ce qui concerne les commentaires diffamatoires ou les rumeurs, il est possible de signaler l’administrateur de la plateforme et d’éviter les mauvaises conséquences. Mais dans tous les cas, ils ne peuvent tous être détecté instantanément.