Bien que les influences sur les réseaux sociaux semblent être une bonne opportunité pour tous, ils représentent aussi des inconvénients. Tous peuvent en être victimes d’un moment ou à un autre. En tout, les harcèlements sont un autre angle de l’influence sur les réseaux sociaux et d’un côté, son efficacité a des limites.
Les victimes des influences sur les réseaux sociaux
Tout comme dans les sociétés, les harcèlements sont fréquents sur les réseaux sociaux ; les adolescents et les marques en sont les principales victimes. Suite à la liberté d’expression, tous les internautes ont le droit de faire des partages. Si certains postent des fichiers attrayants et intéressants ; d’autres se font le plaisir de créer des mauvaises influences dans le but de nuire l’image d’une identité numérique. Les conséquences peuvent être lourdes et difficiles à réparer. De plus, la circulation des informations sur les réseaux sociaux est instantanée et parfois massive. Ce genre d’incident est inévitable sur internet, il faudra toujours être vigilant.
Les limites de l’influence sur les réseaux sociaux
Certes, l’influence sur les réseaux sociaux est très efficace, mais il a aussi ses propres limites. Un influenceur, en partageant une vidéo, une photo, ou un article, est dans l’obligation de tout maîtriser pour ne pas faire une publicité mensongère et pour pouvoir répondre à toutes les questions de ses abonnés. Avec une seule erreur, il risquera de perdre la confiance de ces derniers. De même que les produits ou les services recommandés doivent être irréprochable pour éviter les commentaires négatifs. Des commentaires négatifs qui provoqueront en une mauvaise influence et ce sera une grande perte pour tous. Les cibles visées aussi sont parfois très limitées. Si elles sont assez vastes, le coût de la recommandation pourra être exorbitant.