Le web réputation est un moyen efficace pour analyser l’image d’une personne physique ou d’une personne morale. Mais dans tous les cas, il n’est pas totalement fiable et il ne représente pas tout. D’autant plus que les activités d’une entreprise, d’un professionnel ou d’une célébrité ne se limitent pas à Internet.

Les internautes silencieux et les activités hors ligne

Bien qu’il y ait différents types de propos sur internet, ce n’est pas tous les internautes qui s’expriment. Il y a ceux qui ont des avis positifs ou négatifs, mais qui restent discrets. Ce qui fait qu’on ne peut pas s’appuyer seulement sur l’eréputation pour prendre une décision importante ou pour définir sa réputation en général. En outre, le degré d’importance de l’eréputation n’est pas équivalent pour toutes les identités numériques. Il y a celles qui sont plus actives dans la société que sur le web ; et celles dont les activités principales en dépendent. Autrement dit, si pour certaines, le web réputation est d’une grande importance ; pour d’autres, il n’est pas primordial.

Les diffamations et les faux commentaires

Beaucoup d’identités numériques ont déjà été victimes de diffamations. Les diffamations consistent surtout à partager des rumeurs ou à poster des faux avis ou des faux témoignages négatifs. Elles pourront être faciles à réparer, mais elles sont aussi susceptibles de provoquer des séquelles, surtout quand elles sont détectées tardivement. D’un côté, il y aussi les faux commentaires. Ceux qui sont faits par des agents payés pour poster des propos positifs. Ce sont les internautes qui en sont principaux les victimes. Comme en consultant des témoignages avant de faire un achat, ils peuvent tomber sur des déclarations simulées. Compter sur les eréputations est souvent nécessaire, mais faudra tout de même être plus vigilant pour distinguer les vrais du faux.

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