Sur internet, on aperçoit toujours des recommandations, des témoignages, et des avis positifs ou négatifs. Ils sont les sources du cyber réputation dont les marques, les entreprises, les employées, les dirigeants d’entreprises, les politiciens et les célébrités sont les plus concernés.
Les recommandations et les débats
Les recommandations touchent surtout les professionnels. Elles sont payantes si elles viennent des grands influenceurs ; par contre, elles sont gratuites si elles viennent des consommateurs. Les recommandations sont l’une des clés du succès d’une identité numérique. Il s’agit de parler en bien d’un produit ou d’un service et d’inciter les autres à l’essayer. Elles sont surtout dans des blogs, des sites de vente en ligne ou des sites de comparatifs, … Il y a aussi les différents sites de débats comme les forums qui permettent de lancer des discutions concernant une personne physique ou une personne morale et chacun a le droit de s’exprimer. C’est aussi là où il y a le plus d’avis négatifs. Mais dans tous les cas, ils sont les pistes d’eréputation les moins consultées.
Les réseaux sociaux et les divers sites à commentaires
Depuis plus de 10 ans, les réseaux sociaux règnent dans vie quotidienne des internautes. Si auparavant, ils servaient surtout à se communiquer entre connaissances ou à rechercher de nouveaux amis ; actuellement, ils sont devenus des véritables pistes de cyber réputation. La grande majorité des professionnels et des personnes connues disposent des comptes ou des pages sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, … Avec ces réseaux sociaux, les internautes peuvent s’exprimer ouvertement et les diffamations sont plus faciles à détecter. Il y a aussi les plateformes ou les sites d’ecommerce qui touchent surtout les professionnels comme Amazone.fr, TripAdvesor, … Ces pistes sont les plus consultées, mais aussi les plus influentes.