Influenceurs

Contacter des influenceurs : comment et pourquoi ?

Ces dernières années, des internautes ont réussi à créer de véritables communautés autour d’eux. Souvent réunis par des centres d’intérêts communs, ils sont devenus des personnalités à suivre et ils sont très influents. On les appelle les « influenceurs ».

Les influenceurs et le marketing d’influence

En ce qui concerne les recommandations, le bouche-à-oreille a toujours su faire ses preuves, tout comme les avis d’experts et de spécialistes. Avec les réseaux sociaux, cette tendance semble avoir pris de l’ampleur. En effet, sur les réseaux, nos amis et les autres personnalités peuvent devenir de véritables ambassadeurs des marques. Ils présentent des produits et des services grâce aux fonctionnalités d’engagement, et aux vues qu’il est possible de susciter sur ces sites communautaires.

Le travail des professionnels de la communication a été totalement chamboulé par l’émergence de ces nouvelles possibilités. En seulement quelques années, le marketing d’influence s’est imposé comme une pratique stratégique permettant de mieux comprendre nos motivations d’achat, et d’influer littéralement sur nos décisions. Le marketing d’influence est représenté par des personnalités qui s’exposent sur les réseaux sociaux. Elles sont suivies par des centaines, des milliers, voire des millions de personnes à travers le monde. Il s’agit des influenceurs.

Les influenceurs sont très présents sur les réseaux sociaux, et peuvent être plus ou moins spécialisés dans un domaine particulier, comme la cosmétique, la mode, le voyage, la cuisine, les sorties… Tous les domaines sont possibles. Pour les marques, l’intérêt de contacter la personne la plus adaptée à promouvoir leur produit ou leur service. Et c’est là que se situe toute la difficulté.

Identifier les bons influenceurs et les contacter 

Les influenceurs sont tous différents. Certains seront alors plus enclins que d’autres à représenter une certaine marque. L’une des clés du succès est donc de contacter les bonnes personnes. Il ne suffit pas de faire appel à quelqu’un disposant d’une communauté engagée pour lancer une campagne pertinente pour la marque. Il faut contacter ceux qui jouissent d’une certaine reconnaissance dans votre domaine d’activité. Dans l’idéal, il partagera aussi votre vision.

Créer une relation avec les influenceurs

Il faut savoir que les influenceurs sont très sollicités. Ils n’ont pas toujours le temps d’ouvrir tous les e-mails qu’ils reçoivent des marques. Dans ce cas, ils font le tri en se basant sur la relation qu’ils entretiennent avec les marques, leurs représentants… Lorsqu’ils ne connaissent pas les personnes qui les contactent, il n’est pas rare qu’ils ne donnent pas suite à leur demande.

En tant que marque (ou représentant d’une marque), il va vous falloir trouver le moyen de créer une relation avec l’influenceur que vous souhaitez solliciter. Il faut le suivre sur les réseaux sociaux, partager ses contenus… Ils sont nombreux à attendre plus de reconnaissance des marques pour leur travail. Leur offrir cette reconnaissance est un premier point positif.

Proposer une offre précise

Il est important de leur proposer des projets qui correspondent à leur univers et à leur travail. Ils ne feront pas la promotion d’un produit si celui-ci n’entre pas dans leur ligne éditoriale. Pour les influenceurs, il n’y a rien de plus frustrant que les marques qui les sollicitent sans avoir pris le temps de consulter leur site ou leurs contenus. Suivre les influenceurs et partager leur contenu est indispensable.

Par ailleurs, il est essentiel de savoir exactement ce que vous attendez des influenceurs avant de les contacter. Ayez également une idée de ce que vous allez leur offrir en retour de leur prestation. Il faut donc commencer par déterminer les raisons qui vous poussent à contacter cet influenceur en particulier et identifier des objectifs clairs et précis. Vos actions doivent suivre une certaine logique et ne surtout pas être conduites au hasard.

Tous les influenceurs ne demandent pas de rémunération pour leur travail. Ils attendent autre chose des marques : un partenariat, des cadeaux, des affiliations, du contenu sponsorisé…

Solliciter l’aide d’un intermédiaire de confiance

Sur le web, il existe des professionnels chargés de vous aider à contacter des influenceurs. Leur travail consiste à proposer des projets pertinents aux influenceurs les mieux positionnés pour les soutenir. Les marques peuvent ainsi faciliter le travail de recherche auprès de ces personnalités et les contacter beaucoup plus facilement.

En effet, les influenceurs ont l’habitude de travailler avec ces experts du marketing d’influence. Ils leur font confiance pour les mettre en contact avec des marques réellement intéressées par leur travail et par une éventuelle collaboration. En proposant des outils d’identification et de qualification des influenceurs, un intermédiaire va offrir une solution spécialisée et plus ciblée pour ses clients, qui sont les marques, en l’occurrence.

Ce qu’il faut retenir

Les marques qui sollicitent les influenceurs pour promouvoir leurs produits et leurs services ne laissent rien au hasard. Leur collaboration résulte d’une recherche approfondie parmi les milliers de profils disponibles. Quel que soit votre projet, vous trouverez facilement l’influenceur idéal pour le mener à son terme !

Marc

Responsable et rédacteur sur Influenceurs, je vous partage des informations, actualités et chroniques pouvant vous aider à gagner en influence sur internet.

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