Les centres commerciaux et enseignes de retail multiplient les avancées technologiques pour inciter les visiteurs à l’entrée en magasin et développer les interactions pour créer une aventure commune qui débouchera sur la prescription et la fidélisation.
Les wall social media mettant à l’honneur les clients
De plus en plus, des pans de murs de magasins se transforment en décor dynamique. Certaines enseignes comme le Sephora par exemple, n’hésitent pas à mettre en avant leurs prescripteurs. Toutes les personnes inscrites sur divers réseaux sociaux qui publient des photos avec un hashtag particulier comme #Sephora et testant des produits se retrouvent propulsées par l’intermédiaire d’écran d’affichage dynamique à l’intérieur de la boutique. Avec les noms ou pseudos qui s’affichent, les adorateurs de la marque bénéficient de visibilité. Ils en offrent à la marque, qui le leur rend bien, leur permettant de passer d’un rôle de prescripteur à influenceur.
Les bornes à Selfies et miroirs connectés
Pour aller plus loin, certaines maisons de beauté sont équipées en dispositifs interactifs permettant un échange directement en point de vente avec les clientes. Elles peuvent se prendre en photo via une borne tactile avec leur nouveau look (coiffure, soin du visage, épilation, manucure,…) et la partager. Soit par mail afin de conserver un souvenir qui pourra être envoyé à de nombreux proches, soit sur les réseaux sociaux en jouant le rôle de prescripteur. Encore une fois, la marque offre une expérience inédite et donne une nouvelle dimension à sa clientèle avec de la visibilité pour qu’elle se sente chouchouter. Les miroirs connectés proposent le même type de prestation mais offre en plus la possibilité de se visionner avec des décors et accessoires changeants.
Grâce aux nouveaux dispositifs dynamiques et interactifs développés par des startups technologiques, les clients sont valorisés par la marque qui les érigent pour certains d’entre eux au statut d’influenceur.