De nombreuses entreprises peuvent vouloir s’associer avec vous, mais travailler avec les mauvais types de partenaires peut être pire que de n’avoir aucun partenaire du tout.
Même avec les meilleurs partenaires, il est courant que 12 à 18 mois s’écoulent avant que vous ne commenciez à obtenir de réelles performances via ce type de canal. C’est pourquoi il est si important de ne consacrer du temps et de l’argent qu‘aux bons partenaires.
La clé d’un programme réussi est de maintenir une barrière à l’entrée relativement basse, tout en veillant à ce que vos partenaires disposent des connaissances nécessaires pour représenter avec précision la proposition de valeur de votre entreprise aux clients potentiels.
Avoir une stratégie d’admission de partenaire
Les programmes partenaires ont généralement un processus d’admission beaucoup plus rigoureux que les programmes d’affiliation ou d’influence et peuvent s’accompagner de certaines obligations légales.
Voici une vidéo enseignant comment rentabiliser un partenariat commercial :
Les processus d’admission peuvent inclure le paiement de frais ou le passage à un programme de certification. C’est le moment idéal pour vous assurer que les objectifs et les attentes de votre partenaire correspondent aux vôtres.
En raison de la formalité du partenariat, les partenaires officiels sont souvent en mesure de déclarer qu’ils sont associés à votre entreprise et peuvent être répertoriés sur votre site Web pour représenter leur crédibilité.
Prenez le temps de former des partenaires
Les partenaires suivent habituellement une formation avec vos équipes marketing, commerciales et/ou techniques pour devenir des experts en produits et comprendre comment ils doivent faire de la publicité pour vous.
C’est une bonne idée de fournir aux partenaires des supports marketing tels que des guides de marque et des modèles d’e-mail, car cela peut être préjudiciable si votre marque est déformée.
Shopify a même créé une académie pour ses partenaires avec des cours en ligne, des examens et des certifications pour garantir que les partenaires disposent des outils et des connaissances nécessaires pour exceller.