L’affiliation est devenue un marketing digital très efficace, que soit pour l’affilieur que pour l’affilié. C’est un concept sans risque mais qui est assez rentable. Mais pour pouvoir se lancer dans ce domaine, il faudra un minimum de connaissance en la matière et assurer un bon nombre d’auditeurs pour meilleur résultat.
Le concept de l’affiliation
Une affiliation consiste à faire apparaitre des liens sous forme de bannières, de gratte-ciels, de boutons, … sur un site. L’administrateur de ce site gagne des commissions de ventes ou touche quelques centimes à chaque clic. Il est faisable sur les réseaux sociaux, sur les blogs, sur YouTube, … Tous les internautes peuvent en bénéficier, mais principalement ceux qui ont un grand nombre d’abonnés. Mais il y tout de même quelques règles d’or à respecter. Cela consiste avant tout à choisir des affiliations correspondantes au thème de l’affilié. Mais il est aussi important de toujours sélectionner des bons produits et de prendre en compte les différents taux des commissions pour optimiser les gains.
Qui en sont les acteurs principaux ?
Dans l’affiliation, il y a d’un côté les affilieurs et les l’affiliés qui se réunissent sur des plateformes de publicités. Les affillieurs sont ceux qui ont besoins de visibilités. Ils sont surtout des marques ou des sites de vente en ligne. Les affiliés sont les administrateurs d’un compte ou d’une page, … Ceux qui donnent leur maximum pour gagner de l’argent. Et de l’autre côté, il y a les consommateurs finaux, qui sont à la base de tout. Ils sont des internautes qui ne s’attendent pas à faire face à des publicités, mais qui en aperçoivent à un moment ou à un autre. Le pourcentage des réactions par rapport au nombre de visibilités est faible, mais malgré cela, ce programme reste intéressant.