Facebook a toujours régné sur le monde des médias sociaux. En effet, lorsqu’on regarde de près les principaux réseaux sociaux, il y a surtout MySpace et Bebo. Pourtant, si vous demandez à un jeune de la génération Z quels sont les anciens champions des médias sociaux, vous serez confronté à un regard vide. Ils connaissent Facebook, mais pour beaucoup de la génération Z, c’est vieux. Cette plateforme est le lieu où leurs parents traînent.
La plateforme qui correspond le mieux à la façon dont les adolescents vivent aujourd’hui est Snapchat. Dans la vraie vie, vous discutez souvent brièvement avec quelqu’un, puis vous partez et il ne reste qu’un souvenir de la conversation. Snapchat fonctionne de la même manière. Un utilisateur vous envoie un clin d’œil, vous le regardez et ensuite il disparaît peu de temps après.
Une application très utilisée par les jeunes
Selon Bloomberg Technology, plus de 150 millions de personnes utilisent ce service chaque jour dans le monde, dont 60 millions aux États-Unis et au Canada. L’élément clé, cependant, est que ce sont des utilisateurs très jeunes. Selon un sondage réalisé par Cowen and Company, 71 % des utilisateurs de Snapchat ont entre 18 et 29 ans.
Ces utilisateurs ne veulent vraiment pas faire partie d’une chaîne de médias sociaux qui implique maman et papa. Donc, si vous êtes une marque qui cible les jeunes, quel canal de médias sociaux devriez-vous utiliser ? Où serez-vous plus susceptible de trouver des influenceurs pour vous aider à promouvoir votre entreprise ? Vous n’avez peut-être pas encore utilisé Snapchat, mais vos clients potentiels l’ont certainement déjà fait.
Snapchat, un outil incontournable pour les marques
Bien que les utilisateurs de Snapchat soient moins susceptibles de se lier d’amitié avec des personnes qu’ils ne connaissent pas, il existe encore un grand potentiel pour le marketing d’influence. Les adolescents ont tendance à suivre deux types de profils sur Snapchat : les utilisateurs qu’ils connaissent personnellement et celles qui sont considérées comme des influenceurs.
Le seul inconvénient est qu’il est relativement plus difficile de devenir un influenceur. Les entreprises ont découvert que la façon la plus simple d’utiliser les influenceurs pour promouvoir leur produit est de les encourager à raconter l’histoire de la marque.