Les réseaux sociaux ont complètement bouleversé la vie des consommateurs. Facebook, YouTube, Twitter, Instagram… comptent aujourd’hui des milliards d’utilisateurs à travers le monde. Les consommateurs actuels sont devenus hyperconnectés. Les nouvelles technologies mobiles ont favorisé ce développement. Depuis son smartphone, on peut accéder à divers applications qui permettent de discuter, de publier des photos, vidéos…
Les réseaux sociaux sont des plateformes incontournables pour les entreprises. Elles y créent des pages professionnelles afin de susciter l’intérêt des utilisateurs. Certaines font appels à des influenceurs pour promouvoir leur marque. Cependant, de même que les autres outils marketing, on peut aussi s’attendre à différents changements.
Changement du flux d’actualités de Facebook
Facebook est le leader des médias sociaux, comptant des millions d’utilisateurs actifs par jour. Le réseau social a apporté de nombreuses améliorations à sa plateforme. En effet, Facebook a proposé des pages d’entreprise. Ce réseau social est devenu un espace de promotion pour de nombreuses marques.
Toutefois, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé en début d’année, qu’il allait réduire la majorité des contenus de la société dans le fil d’actualité au profit des contenus des utilisateurs. D’ailleurs, il est de plus en plus évident que les jeunes utilisateurs abandonnent Facebook et vont vers d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat.
Fin du marketing social ?
Ceci n’est pas le cas. En effet, malgré les nombreux problèmes auxquels les réseaux sociaux font face, le marketing social n’est pas prêt de s’éteindre. En effet, ces plateformes restent l’une des outils de communication de masse les plus surprenants. C’est grâce à ces réseaux qu’on peut créer un effet viral.
Mais pour cela, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Il vous faudra alors évaluer si le marketing social a encore du sens pour vous. D’autre part, il est également important de travailler efficacement son image sur ces médias. En mettant en place une bonne stratégie marketing, vous pourrez bénéficier d’une meilleure notoriété.