Les consommateurs actuels disposent désormais d’une multitude d’outils pour prendre la meilleure décision d’achat. Des avis, des sites de notation aux médias sociaux en passant par la possibilité de construire et de tester virtuellement un produit, les consommateurs disposent de plusieurs points de contact en ligne pour choisir efficacement un article.
Avant d’acheter une marchandise, ils réalisent des recherches approfondies sur internet afin de s’assurer d’obtenir les meilleures informations. Il est tout à fait possible d’influencer les internautes sur différents canaux au cours de leur phase de recherche. Avec un arsenal de données clients à votre disposition, vous pouvez mettre ces données au travail et optimiser vos campagnes.
Disposer d’une base de données importante
Plusieurs outils sont aujourd’hui disponibles pour aider les marques à collecter des données pertinentes. Il peut s’agir d’achats passés, des enregistrements à des services, les informations sur les produits ou encore les transactions directes. Il est cependant essentiel de développer davantage vos profils clients en les intégrant à des données comportementales tierces pour bénéficier de résultats encore plus puissants.
D’autre part, il est également important de tenir compte du fait que les préférences des clients varient d’une génération à l’autre. Les membres de la génération du millénaire préfèrent par exemple dépenser de l’argent pour leurs expériences, tandis que les baby-boomers sont susceptibles d’opter pour des produits innovants.
Analyser la segmentation actuelle de l’audience
Votre audience est-elle trop petite ? Il est crucial d’analyser vos clients existants ou vos prospects potentiels. Ensuite, vous pourrez créer des profils clients supplémentaires basés sur des caractéristiques similaires.
Les segments personnalisés sont également un autre moyen de découvrir de nouvelles cibles. Ils vous permettront de trouver de nouveaux prospects en touchant de nouveaux publics sur la base de paramètres spécifiques ou de segments combinatoires. Autant de techniques qui vous permettront en outre d’influencer les clients.