A l’ère du digital, l’élaboration des contenus éditoriaux est une responsabilité importante qui garantit la réussite d’une communication digitale. Occuper le poste de rédacteur ou de rédactrice web au sein d’une agence éditoriale requière diverses compétences.
Les connaissances techniques requises pour intégrer une agence éditoriale
Le secteur de la communication digital est avant tout un domaine très technique. La réussite d’une campagne de communication sur le web repose essentiellement sur le positionnement de la page dans les résultats des requêtes générées par les moteurs de recherche pour les requêtes effectuées par les internautes. Le placement des pages dans ces résultats est basé sur des algorithmes établis par les moteurs de recherche. Ces données permettent d’évaluer principalement le contenu web. Les algorithmes évoluent au fil du temps dans l’optique d’offrir une meilleure expérience aux internautes. L’indexation des contenus éditoriaux concerne aussi bien le site web que l’application mobile.
Aussi, un rédacteur web qui souhaite travailler au sein d’une agence de rédaction doit disposer des connaissances de base en techniques de référencement du contenu rédactionnel afin de produire du contenu optimisé pour différentes plateformes , à savoir le site web et l’application mobile. Les web rédacteurs doivent également pouvoir rester en permanence en veille sur les nouveaux outils intégrés dans les moteurs de recherche et sur l’évolution des différents algorithmes existants.
Un savoir-faire avéré dans le domaine de l’écriture
De plus en plus soucieux de l’expérience utilisateur, les moteurs de recherche accordent une importance particulière à la qualité des contenus web pour établir le classement des pages dans les résultats des recherches. Auparavant, les algorithmes prenaient davantage en compte la fréquence d’apparition des mots-clés dans le contenu web au détriment de la qualité du texte, mais la situation a bien changé. Désormais, les rédacteurs professionnels chargés de la création des contenus web doivent absolument rivaliser de savoir-faire en écriture web pour insérer le maximum de mots-clés de façon naturelle pour créer un contenu pertinent, qui apporte de véritables réponses aux requêtes des internautes. Par ailleurs, les contenus optimisés doivent être faciles à lire. Un contenu optimisé émet des idées exprimées de manière fluide, claire et concise.
De ce fait, l’élaboration du contenu rédactionnel doit être réalisée par un rédacteur web qui présente des compétences avérées dans le domaine de l’écriture web. Par ailleurs, un contenu web est destiné principalement à présenter une société donnée ou à promouvoir ses produits/services. L’internaute doit, donc, pouvoir reconnaître l’enseigne à travers les contenus rédactionnels. Ainsi, le rédacteur web doit être capable d’élaborer une charte éditoriale afin de garantir la cohérence des contenus d’une plateforme. Si l’enseigne dispose déjà de sa propre charte éditoriale, le web rédacteur doit pouvoir la respecter à la lettre.