Déterminer le retour sur investissement d’une campagne de marketing d’influence reste un défi. Le marketing d’influence est rapidement devenu une méthode extrêmement populaire. Selon Google Search Trends, il s’est tellement répandu qu’il a dépassé le marketing imprimé.
Les raisons en sont l’abordabilité et le retour sur investissement élevé. Et, bien sûr, il existe un large public et une clientèle fidèle parmi les personnalités populaires des médias sociaux. Mais comment les marques et les responsables marketing peuvent-ils mesurer le succès de leurs campagnes ? Même si le marketing d’influence a fait ses preuves, déterminer le retour sur investissement reste un défi.
Voici quelques conseils en vidéo :
Déterminer la portée de la campagne
Si votre objectif est d’accroître la portée par le biais du marketing d’influence, quelques indicateurs vous permettent de connaître le chemin parcouru par votre message. Ces métriques incluent notamment les impressions. Vous pourrez pour cela vérifier le nombre d’impressions générées par le message diffusé par l’influenceur.
D’autre part, vous devez également déterminer le nombre d’abonnés de l’influenceurs. Sur cette base, vous aurez une idée approximative du nombre de personnes susceptibles de voir votre message sponsorisé. Enfin, il y a également le trafic. Vous devez en effet le nombre de visiteurs qui sont venus sur votre site Web via le lien de l’influenceur.
Déterminer l’engagement de la campagne
Vous ne devez pas simplement mesurer le succès en fonction du nombre d’engagements, même si l’objectif de votre campagne était de stimuler l’engagement. Vous devez même connaître le coût par engagement pour avoir une meilleure idée de votre retour sur investissement.
Les engagements sur les articles sont révélateurs de l’intérêt des gens pour votre marque et produits. Pour cela, vous devez suivre les mentions « J’aime », le nombre de clics, les actions réalisées par les internautes, mais également les commentaires des utilisateurs.