Au cours des huit dernières années, Omobono a mené bien des recherches sur l’état du marketing pour les marques commerciales mondiales. En cours de route, ils ont appris quels canaux fonctionnent le mieux, quels sont les problèmes auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing et les clés du succès.
Dans le rapport de cette année, baptisée « L’ère de l’illumination du marketing », en partenariat avec Marketing Week, ils ont interrogé plus de 1 100 participants dans le monde entier afin de révéler des informations clés sur l’évolution du rôle joué par les spécialistes du marketing pour aider leurs entreprises à apporter des changements.
Voici une vidéo montrant l’avenir du marketing d’influence :
De véritables stratèges pour les entreprises
L’une des conclusions les plus importantes de leur recherche est le rôle joué par les spécialistes du marketing dans l’élaboration des stratégies. 67 % des personnes interrogées ont déclaré être considérées comme assez ou très influents dans leur entreprise. 61 % d’entre eux ont affirmé que l’importance du marketing a augmenté au cours des deux dernières années.
La communication de la stratégie commerciale et la démonstration de l’impact commercial sont devenues la priorité absolue pour ces professionnels. Dans les organisations où le marketing a le plus d’influence au niveau stratégique, l’influence dépend principalement de deux facteurs : la capacité de prouver l’impact commercial et le niveau de participation des dirigeants ainsi que des conseils d’administration.
Un véritable soutien pour le service HR
L’appui du marketing aux ressources humaines est un domaine qui prend de l’importance, en particulier pour les plus grandes organisations, où le nombre de talents se réduit et devient très compétitif.
La nécessité de développer une marque forte et de communiquer la proposition de valeur aux nouveaux candidats est un impératif stratégique fondamental. Ce type de projet est maintenant considéré comme une pratique exemplaire dans l’industrie. Par ailleurs, très peu des sondés ont définis leur rôle d’accélérateur des ressources humaines.