Twitter est une plateforme de médias sociaux rapide, amusante et – surtout – pour les entreprises, gratuite. Elle peut vous aider à générer du trafic vers votre boutique en ligne, à fidéliser votre clientèle et à augmenter vos ventes, le tout sans aucun coût initial. Mais lorsque vous commencez à utiliser Twitter, vous constaterez que de plus en plus de professionnels de e-commerce se disputent l’attention du grand public à travers 280 caractères ou moins. C’est pourquoi vous aurez besoin de faire preuve de beaucoup d’innovation pour vous démarquer, et utiliser twitter analytics peut vous aider.
Cet outil offre une mine d’informations pouvant vous aider à créer un contenu significatif qui résonne avec vos clients cibles. Après tout, les utilisateurs de Twitter interagissent avec les marques de manière importante. Si vous n’analysez pas les performances de vos propres tweets, vous manquerez d’informations clés sur Twitter.
Identifier son public
Si vous voulez disposer des données concernant vos followers, vous n’avez qu’à utiliser le tableau de bord des informations sur l’audience. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires concernant le profil de vos abonnés, y compris leurs centres d’intérêt, leur profession, leur sexe, leur formation, leur état matrimonial et le style de leurs achats.
Certes, vous avez une idée précise sur votre public cible. La question à se poser est de savoir si vos abonnés correspondent-ils au profil de ce cible. Sinon, vous devrez peut-être revoir votre stratégie de contenu pour mieux servir votre clientèle actuelle. Si vous êtes, par exemple, une marque haut de gamme et que la plupart de vos abonnés ne commandent pas vos produits, il serait conseillé de recentrer vos efforts.
Des données de comparaison
Tous les renseignements concernant vos abonnés sont également disponibles pour Twitter, ainsi que certains groupes d’audience. Il est tout à fait possible de réaliser une comparaison de vos followers en fonction de divers critères, comme les personnalités, des données démographiques, des centres d’intérêt et des comportements pour évaluer votre public.
Cette étape est indispensable pour élaborer une campagne efficace correspondant parfaitement aux attentes de chaque client.
Les impressions des tweets
Dans la rubrique « Tweets », la liste de toutes vos publications et le nombre d’impressions sont présentés, c’est-à-dire le nombre de fois où les utilisateurs ont vu votre tweet sur le réseau social. Les performances de chaque tweet y sont disponibles, ainsi que l’aperçu des impressions cumulées des 28 derniers jours ou des derniers mois. Tirez parti de ces informations en réaffectant des tweets ayant généré le plus d’impressions ou en créant des tweets sur un sujet similaire.
Vous pouvez également utiliser la synthèse cumulée pour comparer l’activité mensuelle. Qu’avez-vous fait différemment au cours d’un mois bénéficiant d’impressions plus nombreuses ? Avez-vous tweeté plus souvent ? Étudiez comment vous pouvez recréer des mois qui vous ont valu de bonnes impressions.
Déterminer le taux d’engagement
La section « Tweets » indique également l’engagement de vos tweets ou le nombre d’interactions que votre publication a reçues. Cet outil est très simple à utiliser. D’ailleurs, pour y accéder, il suffit de se connecter à Twitter analytics.
Si vos tweets ne suscitent que très peu d’engagements, vous voudrez peut-être repenser votre sujet et votre format. Par exemple, vous pouvez ajouter une photo ou une vidéo à votre contenu, ce qui a tendance à générer davantage d’engagement.
Croissance des followers
Dans le tableau de bord des abonnés, vous pouvez suivre l’évolution de votre nombre de followers au cours des 30 derniers jours et le nombre de nouveaux abonnés que vous avez reçus par jour. Si vous remarquez qu’un jour particulier vous avez gagné ou perdu un nombre considérable d’adeptes, vérifiez ce que vous avez tweeté ce jour-là.
Vous aurez probablement un aperçu de la cause de l’augmentation ou de la diminution de vos abonnés. Pour attirer de nouveaux abonnés engagés, vous pouvez également envisager de diffuser des annonces. C’est une pratique très tendance à l’heure actuelle, permettant réellement d’attirer de nouveaux followers.
Analyser les tendances et la performance du contenu vidéo
Grâce à cet outil, il est tout à fait possible d’analyser les tendances. Vous pouvez alors découvrir les tendances pour les vacances à venir, les événements qui marqueront l’avenir. Grâce à cela, vous pourrez personnaliser vos tweets et ainsi toucher un plus large public. C’est un excellent moyen pour trouver de nouvelles idées de contenu, ainsi que des sujets qui peuvent favoriser l’interaction.
D’autre part, si vous utilisez la vidéo dans le cadre de votre stratégie de contenu, vous pouvez suivre vos visionnements. Vous aurez ainsi une idée sur la manière dont les gens réagissent à vos vidéos. Vous pourrez dès lors déterminer si les abonnés regardent vraiment vos vidéos jusqu’à la fin.
Si vous souhaitez affiner votre stratégie Twitter, il est judicieux de commencer par comprendre le fonctionnement de Twitter Analytics. Cet outil est ouvert à tous. Si vous tweetez, que vous soyez une entreprise, une marque ou un particulier, vous pouvez obtenir une analyse complète de vos tweets et de vos followers.