Les marques et les agences ont toujours considéré le marketing d’influence de manière incorrecte. Jusqu’à présent, les spécialistes du marketing ont considéré les influenceurs comme des personnes très fréquentées. L’influence a été assimilée à l’atteinte d’un objectif plutôt qu’à l’autorité sur un sujet, ou aux moyens créatifs qui permet de communiquer efficacement avec leurs adeptes.
A ce jour, les marques ont forgé l’expérience d’influence en se concentrant sur sa gloire, plutôt que sur ce que signifie réellement l’influence et ce qu’elle réalise. La confiance est devenue le facteur clé du succès du marketing d’influence, non seulement dans l’approche et les relations que les spécialistes du marketing entretiennent avec les influenceurs, mais aussi dans le contenu et le message qu’il diffuse.
Les influenceurs réécrivent le script marketing
Les principales opportunités du marketing d’influence pour cette année et au-delà résident dans le fait qu’on travaille de manière plus créative avec les influenceurs et qu’on affine ce que l’on entend réellement par influence.
Voici une vidéo expliquant cette technique :
Les consommateurs sont trop avertis et trop ennuyés par les mentions de produits. Ils sont influencés par les influenceurs qu’ils choisissent de suivre, en grande partie parce qu’ils ont des relations avec eux et leur font confiance. Il est donc logique de créer du contenu, des campagnes et même des produits en collaboration avec l’influenceur.
Les marques créent des produits avec des influenceurs
Les marques commencent déjà à le faire. Marks and Spencer est devenu la première marque britannique à produire une collection avec des influenceurs. Après avoir annoncé leur partenariat avec sept personnalités influentes de la mode pour une gamme de chaussures exclusive, la société a pu publier la collection.
Auparavant, la marque était l’une des entreprises ouvrant la voie à une première expérience de magasinage numérique, permettant aux gens d’acheter via des posts téléchargeables d’Instagram et de prévisualiser des collections dans des catégories via vidéo.