Le marketing d’influence peut-il être automatisé ? Cette question est posée par de nombreux spécialistes du marketing qui travaillent sur une campagne d’influence pour leur marque. Avec le boom technologique d’aujourd’hui, on pourrait considérer que la gestion manuelle des processus était une vieille école.
Laisser la technologie faire le travail et tirer profit des résultats. Cependant, ce n’est pas si facile en matière de marketing d’influence, car tenter d’automatiser une campagne d’influence peut saper certains de ses principes importants. Examinons de plus près les défis de l’automatisation du marketing d’influence.
Outils d’automatisation, une solution autonome ou un complément utile ?
La routine quotidienne d’un spécialiste du marketing d’influence implique généralement diverses activités, allant de l’écoute sociale et de l’analyse de contenu à la recherche d’experts de l’industrie appropriés et à leur diffusion. Ajoutez à cela la conservation du contenu et l’évaluation des performances de la campagne et vous conviendrez probablement que certaines de ces tâches sont assez fastidieuses. Après avoir envoyé des centaines de courriels et parcouru une multitude de profils d’influenceurs, vous serez peut-être tenté de rechercher une solution automatisée.
Voici quelques stratégies à adopter :
Des outils automatisés qui promettent de faciliter la vie d’un spécialiste du marketing. Ils prétendent transformer votre campagne en un flux continu, prenant en charge des processus tels que la recherche des influenceurs, la communication avec eux, la gestion de leur contenu et leurs paiements. Malheureusement, de tels outils ne résoudront pas le principal problème: le développement de la stratégie marketing des influenceurs ne peut pas être automatisé.
Choisir les bons influenceurs
L’étape la plus cruciale dans la conduite d’une campagne d’influence est de décider qui est le bon influenceur pour votre marque. Bien qu’un outil automatisé puisse aider les influenceurs sources, il convient de consulter manuellement le spécialiste en marketing afin de déterminer les influenceurs à impliquer pour votre campagne.
Il existe des plateformes qui offrent une base de données d’influenceurs et vous pouvez filtrer leurs profils en fonction de paramètres spécifiques tels que le pays, l’audience, le niveau d’engagement… Certains outils peuvent obliger une liste de blogueurs à l’aide d’un mot clé ou d’une industrie.