Influenceurs

Pourquoi l’avenir du marketing d’influence sera-t-il les influenceurs organiques ?

L’influence est depuis longtemps au cœur du marketing, la rechercher, l’amasser, puis la manier efficacement pour atteindre vos objectifs. C’est aussi ce qui a incité le secteur du marketing d’influence, sans le moindre hasard.

Mais après avoir mis l’accent sur l’omniprésence croissante des plateformes sociales et la démocratisation de la célébrité au cours de la dernière décennie, il semble que le marketing d’influence, au sens traditionnel du terme, se trouve au cœur d’un échec irréversible de grâce.

Le facteur de manque de confiance

En tant qu’industrie, le marketing d’influence est devenu saturé et assiégé par un flot de scandales très médiatisés et de cas de fraudes généralisés. Nous avons tout vu : des stars de télé-réalité publiant accidentellement les instructions de la marque dans leurs publications promotionnelles, en passant par un influent social adoré admettant qu’elle est en fait un robot CGI.

Voici comment les gens gagnent de l’argent avec cette méthode :

Sans compter les nombreux rapports d’influenceurs qui paient pour de faux suiveurs ou qui gonflent les taux d’engagement. Naturellement, tout cela a conduit à une perte de confiance considérable des consommateurs. Seulement 4 % des personnes font  maintenant confiance à ce que les influenceurs disent en ligne. Puisque la confiance est essentielle pour établir la crédibilité, qui est fondamentale pour cultiver l’influence, vous pouvez voir pourquoi il y a lieu de s’alarmer.

Personnes réelles

Alors que les influenceurs traditionnels ont peut-être été en mesure de répondre aux attentes initiales des marques, les impressions ne correspondent pas à des achats, et les influenceurs sont loin des internautes les plus influents.

Les influenceurs traditionnels sont également en-deçà des indicateurs de participation: des  études ont montré que plus le nombre d’abonnés est élevé, plus leur taux de participation moyen a tendance à être faible. Inversement, les messages des consommateurs ordinaires ont tendance à susciter un plus grand engagement, sont considérés comme plus authentiques et influencent plus significativement les décisions d’achat des autres.

Marc

Responsable et rédacteur sur Influenceurs, je vous partage des informations, actualités et chroniques pouvant vous aider à gagner en influence sur internet.

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