De nos jours, il existe littéralement des dizaines d’agences et de plateformes de marketing d’influence prétendant pouvoir trouver les créateurs parfaits pour promouvoir votre marque. Certaines plateformes sont gratuites, d’autres «freemium», l’élite facturant des milliers d’euros par mois pour le meilleur logiciel disponible.
Avec chacun prétendant détenir les secrets de la réussite d’une campagne, les plateformes sont-elles vraiment la réponse ? Ou bien, le récent éloignement de Youtube de sa plateforme en libre-service a-t-il mis en évidence la vérité souvent négligée et simple; le succès du marketing d’influence ne repose pas uniquement sur les chiffres, les algorithmes et les graphiques, mais une fois ceux-ci compris, prospère sur des relations personnelles, authentiques et à long terme.
Plateformes vs agences
En tant que marque plongeant dans le marketing d’influence pour la première fois, travailler avec une agence est souvent le choix préféré. Les agences ont une expérience et une expertise que les marques trouvent rassurantes et, surtout, les agences ont des relations avec les créateurs. Cela signifie non seulement souvent des tarifs et des conditions préférentiels, mais aussi une campagne humaine.
Ci-dessous une vidéo expliquant le marketing d’influence :
C’est lorsque les campagnes passent à la deuxième étape du développement de la campagne que la technologie est sans doute une aide et un obstacle. La deuxième étape cruciale pour assurer le succès de la campagne consiste à informer efficacement les influenceurs choisis. Les plateformes offrent différentes options pour cela, du téléchargement d’ un mémoire pré-préparé au suivi d’un formulaire basé sur des modèles.
A quel point la technologie est avisée ?
Les plateformes de marketing d’influence et les agences ont accès aux analyses souhaitées pour les deux premiers points grâce à l’utilisation d’une technologie similaire. Mais en ce qui concerne les plateformes, il y a des limites.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, toutes les plateformes d’influence fonctionnent légèrement différemment. Lorsque les influenceurs acceptent d’être profilés via des plateformes opt-in, les données présentées seront exactes et à jour. Cependant, depuis qu’Instagram a fermé son accès API à de nombreuses applications externes, la plupart des plateformes ont perdu l’accès à toutes les données actuelles.