Quand vous pensez « influenceur », la famille Kardashian-Jenner vous vient-elle immédiatement à l’esprit ?
Bien que ces sœurs célèbres fassent certainement partie des meilleurs influenceurs des médias sociaux, tous les influenceurs ne sont pas des célébrités.
En fait, pour de nombreuses marques, les influenceurs avec une base de followers plus petite, mais dédiée ou de niche pourraient être plus efficaces. Les influenceurs avec 15 000 abonnés ont certains des taux d’engagement les plus élevés sur toutes les plateformes. Le coût, bien sûr, peut également être beaucoup plus bas.
Les différents types d’influenceurs Instagram
Les influenceurs se catégorisent en fonction de la taille de l’audience. Il n’y a pas de limite stricte pour la taille de l’audience, mais généralement, ceux qui ont plus de 10 000 abonnés au moins sont appelés les Nano-influenceurs tels que la maman blogueuse Lindsay Gallimore qui a plus de 83 000 abonnés.
Voici une vidéo qui vous montre en quelques étapes comment devenir influenceur :
Ceux qui ont plus de 10 000 abonnés jusqu’à 100 000 abonnés sont classés dans la catégorie des « Micro-influenceurs » telle que la blogueuse lifestyle Sharon Mendelaoui qui a 13,5 000 abonnés.
Sont comptés parmi la catégorie des « Macro-influenceurs », les influenceurs qui comptent entre 100 000 à 1 million d’abonnés, comme le créateur de produits alimentaires et de voyages Jean Lee qui est suivi par 115 000 abonnés.
Dans la catégorie des poids lourds, les influenceurs qui sont suivis par plus d’un million d’abonnés, sont appelés « Méga-influenceurs », comme la star de TikTok, Savannah LaBrant qui a 28,3 millions d’abonnés.
Combien coûte le marketing d’influence ?
Les influenceurs ayant une large portée s’attendent à juste titre à être payés pour leur travail. Un produit gratuit peut fonctionner avec les nano-influenceurs, mais une campagne d’influence plus importante nécessite un budget.
Pour les grandes marques travaillant avec des influenceurs célèbres, ce budget peut dépasser les 3 milliards d’euros jusqu’à la fin 2021 et dépasser les 4 milliards d’euros en 2022.