Les médias sociaux sont utilisés quotidiennement par des millions de personnes dans le monde, permettant aux individus d’interagir librement les uns avec les autres et offrant aux entreprises de multiples façons d’atteindre et d’interagir avec les consommateurs.
Selon « Statista », un projecteur de marketing en ligne, en 2024, près de 5 millions de personnes utiliseront les médias sociaux. C’est une augmentation de 36% par rapport au nombre d’aujourd’hui.
Le nombre d’utilisateurs étant en constante augmentation, il est également logique que l’utilisation de ces plates-formes pour vendre des services et des produits suive. En fait, une étude récente du groupe ODM a révélé que 74% des consommateurs s’appuient déjà sur les réseaux sociaux pour les aider dans leurs décisions d’achat, étant persuadés par la famille, les amis, les entreprises et les influenceurs.
La montée en puissance de l’influenceur des réseaux sociaux…
Voici une vidéo pour vous aider à comprendre le marketing d’influence :
Le marketing d’influence est rapidement devenu l’un des nouveaux outils les plus essentiels pour une entreprise afin de mener à bien des campagnes de marketing numérique.
Les influenceurs sont définis comme des personnes ou des publications qui ont une large audience sur les plateformes sociales et qui ont bâti une grande confiance dans un secteur spécifique. En raison de cette confiance, ils sont souvent capables d’« influencer » leurs abonnés pour qu’ils achètent des produits et des services de marques qu’ils promeuvent.
Bien qu’elles soient encore considérées comme une approche nouvelle et parfois déroutante pour beaucoup, les marques bénéficient déjà énormément du marketing d’influence. En fait, plus de 80% des professionnels du marketing pensent que le marketing d’influence est une stratégie efficace pour leur entreprise selon une étude de 2019 de Forbes.
Alors pourquoi les influenceurs sont-ils importants pour votre entreprise ?
Les influenceurs ont le pouvoir de conduire les gens vers votre produit ou service et, selon les statistiques, la rentabilité des investissements des influenceurs peut atteindre 650%. En effet, les consommateurs (c’est-à-dire les personnes que vous souhaitez acheter votre produit ou utiliser votre service) font confiance aux recommandations faites par un influenceur qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.