Alors que les influenceurs rémunérés s’attendent à recevoir de l’argent en échange de leurs services promotionnels, les influenceurs organiques travailleront avec vous gratuitement ou en échange d’un échantillon de votre produit. C’est parce qu’ils croient déjà en ce que vous faites et veulent faire partie de votre croissance. Nous appelons ces « ambassadeurs de la marque » !
Comment trouver et engager vos influenceurs organiques ?
En tant qu’agence qui travaille avec divers clients B2C sur leurs campagnes sur les réseaux sociaux et les performances de leur plate-forme, nous savons combien de temps peut être nécessaire pour trouver des influenceurs qui correspondent à une marque, avoir le type d’abonnés que la marque veut attirer et vouloir travailler avec vous. En vous adressant aux défenseurs de la marque plutôt qu’aux influenceurs qui voudront être payés, vous pouvez gagner des heures.
Voici une vidéo expliquant ce qu’est vraiment le marketing d’influence :
L’une des meilleures choses à propos des influenceurs organiques est qu’ils seront généralement ceux qui vous taguent et vous envoient des messages sur leurs plateformes sociales, ce qui signifie qu’il faut beaucoup moins de temps pour les trouver, les sensibiliser et les intégrer à votre marque ! S’ils aiment déjà votre produit ou service, alors vous pouvez à peu près garantir que beaucoup de leurs abonnés le feront aussi.
Conseils importants pour trouver et interagir avec vos influenceurs organiques
Créez un message de sensibilisation générique que vous pouvez envoyer à tous vos défenseurs potentiels de la marque pour gagner du temps. Ce message doit décrire qui vous êtes, ce que vous attendez de l’influenceur et ce que vous pouvez lui donner en retour (par exemple, des échantillons de produits gratuits qu’il peut également utiliser dans des photos promotionnelles sur ses plateformes de médias sociaux).
Enregistrez toutes les informations et les progrès de votre projet de sensibilisation dans un emplacement centralisé, comme l’exemple de mise en page ci-dessous.