Un programme partenaire n’est pas quelque chose que vous pouvez définir et oublier. Contrairement aux programmes de parrainage d’affiliés et d’influenceurs, les programmes de partenariat réussis nécessitent un niveau plus élevé de soins et de maintenance continus.
Un accompagnement personnalisé
Tenez vos partenaires au courant des développements de produits et des tendances du secteur, et informez-les en permanence sur la façon de vendre et de surmonter les obstacles. Pour vos plus gros partenaires, vous pouvez même dédier des chargés de clientèle à chaque partenaire pour offrir un accompagnement personnalisé.
Parce que le développement d’un programme de partenariat nécessite l’investissement continu de ressources, il est crucial d’examiner régulièrement la valeur financière créée par chaque relation de partenariat. Sur la base de ces données, vous souhaiterez peut-être ajuster votre relation de partenaire en modifiant les incitations, en fournissant de nouvelles ressources ou en mettant complètement fin à une relation.
Voici une vidéo illustrant un exemple de partenariat :
Utilisez les bons outils
Créer des partenariats bénéfiques est une chose, mais gérer vos relations et vos attentes est crucial pour un succès continu. Essayer d’exécuter un programme de partenariat manuellement sans les bons outils augmente le risque de paiements en retard ou incorrects, et de ne pas fournir à vos partenaires les ressources dont ils ont besoin pour réussir.
Au lieu de cela, tirer parti d’une plate-forme logicielle dédiée (également appelée PRM – une plate-forme de gestion des relations avec les partenaires) vous permet d’évoluer rapidement, tout en gérant vos dépenses et vos responsabilités juridiques. Il vous aide à maintenir des relations positives avec vos partenaires en les gardant engagés et informés.
Lorsque vous partagez les bonnes informations avec des partenaires, vous avez de meilleures chances de recevoir des prospects de haute qualité, ce qui augmente les chances que vos partenaires en retirent des bénéfices et continuent de remplir votre entonnoir de vente.