Le travail d’un community manager est de gérer la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Ils s’assurent que le contenu en ligne répond aux normes de la marque et à leur style de communication général. Ce poste est essentiellement une mise en réseau numérique, et ils communiqueront à la fois avec les consommateurs et les autres marques. Ils sont chargés de faciliter les conversations entre les clients et d’observer ces conversations.
Ils sont également chargés de créer des plans de marketing de contenu, des initiatives et des programmes communautaires, et de travailler avec les journalistes. Si vous avez de l’expérience sur toutes les plateformes de médias sociaux, que vous aimez parler aux gens et que vous pouvez créer une présence de marque transparente, devenir un gestionnaire de communauté pourrait vous convenir.
Exemple de description de poste
Voici une vidéo pour enseigner à accroitre la valeur de votre marque :
Vous aimez TikTok, Instagram et Facebook ? Êtes-vous spirituel, aimez-vous parler avec les clients et avez-vous une excellente grammaire ? [Le nom de votre entreprise] est à la recherche d’un gestionnaire de communauté dévoué qui s’engage à maintenir notre image de marque.
Les responsabilités comprennent la participation à des événements sociaux, des événements d’entreprise et des ateliers, la direction d’initiatives et de programmes communautaires et la fourniture de commentaires à la communauté. Vous serez en contact permanent avec les clients, influenceurs et autres ambassadeurs de la marque. Si vous êtes familier avec les plateformes de médias sociaux, si vous savez écouter et aimez travailler dans un cadre professionnel amusant et en constante évolution, ce travail est fait pour vous.
Tâches et responsabilités typiques
Les tâches d’un community manager au quotidien sont de développer des articles pertinents pour les blogs, les médias sociaux, les newsletters ou les vidéos promotionnelles ; suivre des campagnes sur les réseaux sociaux ; assurer une présentation précise de la marque ; travailler avec des journalistes et des agences de relations publiques, recherche et sourcing d’influenceurs pour représenter la marque ; parler avec les clients sur les plateformes de médias sociaux ; fournir des commentaires à la communauté ; créer des plans de marketing de contenu bénéfiques ; participer à des événements sociaux et corporatifs.