Les consommateurs actuels se tournent de plus en plus vers le mobile pour réaliser leurs achats en ligne. C’est un phénomène qui influence énormément le comportement d’achat et devrait également avoir un impact sur les stratégies des marques. La technologie a certainement perturbé le marché de détails. Par ailleurs, avec ce changement, il est tout à fait possible de mieux comprendre les comportements des consommateurs afin d’atteindre tous les canaux.
Les consommateurs actuels utilisent de plus en plus les appareils mobiles
Près de 60 % des consommateurs utilisent des appareils mobiles pour faire leurs achats. Malgré cela, plus de 91 % des achats sont encore effectués hors ligne, ce qui signifie que le retour sur investissement dépend de l’expérience client. Bien que l’achat d’articles comme de la nourriture pour animaux ou les appareils électroniques soit facile pour certains, les produits de luxe sont toujours commandés directement chez les détaillants. En effet, près de 47 % des consommateurs préfèrent toucher les produits avant de les acheter.
Les consommateurs utilisent les appareils mobiles pour un certain nombre de raisons, que ce soit pour la commodité, la navigation ou la recherche, les détaillants doivent comprendre ce que cette action signifie pour leur marque.
Combiner le numérique et le physique
Le mobile n’est plus limité à un seul appareil. Les appareils vocaux et autres technologies intelligentes ont créé un écosystème complexe qui oblige les marques à mettre en place une stratégie de communication plus efficace. Les consommateurs actuels privilégient les solutions simples qui leur permettent de passer leur commande aisément.
Il est très important pour les marques d’offrir une expérience personnalisée garantissant une transparence optimale. L’écart entre le monde physique et virtuel devrait être réduit grâce au mobile. Le contenu ne doit pas seulement être cohérent, il doit également proposer la bonne expérience au bon moment. Pour cela, il est indispensable d’investir dans une stratégie et une technologie qui aident à saisir la façon dont les clients interagissent avec les marques.