Le marketing de contenu est un terme large qui peut être interprété de multiples façons dans le spectre marketing plus large. Pour certains, le marketing de contenu est un article de blog, pour d’autres, il peut s’agir de gros morceaux interactifs.
Quel que soit le format ou le type de contenu commercialisé, présenter des informations utiles ou divertissantes à votre auditoire, de manière à ce qu’il en parle, a toujours été un élément important d’un bon marketing. Les choses ne sont pas différentes dans la recherche, où le marketing de contenu équivaut à la promotion de vos pages Web (contenu) auprès de publics pertinents en ligne (marketing via les médias sociaux et d’autres sites Web).
Commencer avec le contenu existant
Le meilleur endroit pour commencer à chercher des opportunités de marketing de contenu est avec vos pages existantes, ce sont les opportunités qui nécessiteront le moins d’investissement initial puisque le contenu existe déjà.
Voici quelques étapes simples à suivre :
Vous pouvez facilement identifier vos premières pages, en termes de trafic organique dans Google Analytics. Bien qu’il soit important de comprendre comment votre site génère du trafic, nous recherchons de nouvelles opportunités, vos meilleures pages sont déjà performantes, et à atteindre la croissance, vous devez saisir de nouvelles opportunités.
Mise à jour du contenu existant
Une fois que vous avez identifié de nouvelles opportunités de marketing de contenu pour vos pages existantes, le moment est venu de s’exécuter.
La plupart, sinon toutes les opportunités de marketing de contenu pour les pages existantes nécessiteront un certain niveau de mise à jour ou de reformatage, voire les deux. Dans certains cas, vous pouvez trouver une page qui est simplement sous-estimée et qui a besoin de plus de liens pour de meilleures performances, mais dans la plupart des cas, vous devrez également procéder à une optimisation sur la page.